ART’ Night #4, le rendez-vous annuel sur l’Art et le Design !
ART' NIGHT #4
ART’ Night est un rendez-vous culturel sur l’Art et le Design, initié et organisé par EYECOM, en partenariat, cette année, avec Lamborghini, Sabl’Art, Hästens et BOConcept en tant que partenaires officiels, ainsi qu’avec la participation de Canon, Bang & Olufsen, Cuisines Design et L’Atelier Marceau, afin de promouvoir le travail des artistes et designers auprès des architectes de notre région.
La 4ème édition se déroulera à nouveau dans Les Salons de la Rotonde à Beaulieu-sur-Mer, au mois d'octobre. Une soirée qui rassemblera plus de 250 architectes, décorateurs, promoteurs immobiliers et acteurs locaux.
Une représentation artistique où seront exposés des designers en lien avec les partenaires et de grands artistes régionaux en lien avec EYECOM, tel que Cipre, Zareski, Alberti, Graff, Salin, Fabiano, Bosio, Nys, Marin, D’Equainville, Bresson et Moya. Une exposition de sculptures monumentales de ces artistes, le tout animé par des performances artistiques, soutenue par nos partenaires média, dont Pisoni, Riviera Radio, Lux-Résidence, Sophia Magazine, Art Live TV et Luxe TV.
UN « ART DESIGN »
Un projet initié par Diane Seromenho, Directrice et Fondatrice EYECOM, qui a pris le soin de sélectionner chaque oeuvre, mais surtout chaque artiste, tous contemporains et de la région azuréenne, ainsi que des partenaires en lien avec le design, afin de réaliser une scénographie artistique sur l’architecture d’intérieur, dans un cadre unique style belle époque.
« Une véritable sélection d’artistes azuréens talentueux, dans un style contemporain et pop art. Un choix rigoureux des 30 sculptures exposées, qui s’est porté sur une représentation d’un art design.
Tel que Stéphane Cipre avec sa grande nouveauté Stadium (160x100cm) et ses sculptures Fish (200 cm x 75 cm), Love (170 cm x 180 cm), ou encore son Dog, Idan Zareski avec ses sculptures Bigfoot (230 x 120 cm), La Nena (220 x 100 cm) et Le Siffleur, Anthony Alberti avec ses sculptures Selfish et Le Graal, Antoine Graff avec sa sculpture conçue pour la soirée This looks like a job a Superman, Laurent Bosio avec ses célèbres Bonsaïs (250 cm), Eric Salin avec ses sculptures Jerrycan Chanel (80cm), Lips (100 cm) et Pompe à Essence Lamborghini, Marcos Marin avec ses sculptures Marilyn, David et Brigitte Bardot, Hervé Nys avec ses sculptures Le Penseur (250 cm), Table et Fauteuil Bidon, Nelson Fabiano avec sa sculpture Bombe Spray (180 cm), Philippe Bresson avec ses sculptures luminaires, ou bien encore Elisabeth D’Equainville avec son célèbre Escarpin Pop Art.
« QUAND L’ART DEVIENT DESIGN ET LE DESIGN DEVIENT ART… »
L’idée est de représenter « un Art Design » car le lien entre artistes et designers est de plus en plus marqué avec le temps.
Soit à travers des sculptures modernes, design (façonnées dans les mêmes matériaux, soit en aluminium, acier, ou bien en résine « époxy » laqué), tels des objets, qui prennent corps dans un décor.
Mais aussi à travers des performances artistiques sur des produits de design, tel que sur une tête de lit, sur du mobilier, sur du verre, sur des vêtements ou bien même par des projets de cuisine signés par des artistes. Ainsi le produit de design devient unique, personnalisable par un artiste, telle une oeuvre d’art.
Une scénographie réalisée autour du design et de l’architecture d’intérieur avec une exposition du mobilier BoConcept, des enceintes et du nouveau téléviseur Harmony Bang & Olufsen, d’un lit de chez Hästens, du verre de chez Sabl’Art, des portes de cuisines personnalisées et signées par des artistes azuréens de Cuisines Design, des éléments décoratifs de L’Atelier Marceau, de l’art photographique Canon, et enfin une représentation du design automobile avec les célèbres modèles Aventador S et Huracán de Lamborghini.
Un véritable « Art de vivre », mettant en lumière de grands artistes régionaux et designers de partenaires reconnus.
Diane Seromenho, Directrice EYECOM.
ZOOM SUR LES PARTENAIRES DESIGN D’ART’ NIGHT #4
ZOOM SUR LES ARTISTES AZURÉENS EN LIEN AVEC EYECOM
« Un choix qui s’est porté en premier sur une sélection de grands artistes contemporains régionaux et sur une exposition de sculptures et peintures grand format, moyennant 2 mètres, toutes façonnées dans un style contemporain et très moderne. Un art design et esthétique avec des sculptures et peintures aux lignes épurées et lumineuses, soit laquées en résine, époxy, en aluminium, en tissu, ou bien encore en inox poli. »
Diane Seromenho, EYECOM.
Stéphane Cipre
Né en 1968, Stéphane Cipre a nagé de longues années à contre-courant. Formé au modélisme-stylisme aux côtés d’un père meilleur ouvrier de France, Stéphane apprend à maîtriser la parfaite exécution, l’exigence et la précision. Professionnellement ancré dans les pas de son père et destiné à reprendre l’affaire familiale, Stéphane va alors poursuivre son chemin de franc-tireur, et s’abandonne définitivement à la création contemporaine. Ses oeuvres figurent dans les expositions permanentes de galeries internationales installées à Genève, Paris, Saint-Tropez, New-York, Knokke, Venise… Conteneurs, palettes, caisses de transport, armes à feu, grands prédateurs, vanités ou icônes pop… L’artiste questionne le devenir de l’Art, les affres de la mass-consommation, ainsi que l’impuissance des hommes face à la mondialisation, à travers une impeccable production d’oeuvres originales et de pièces uniques. Des oeuvres, de plus en plus massives, qui augurent - sous les traits de Cipre -, une nouvelle ère dans le NéoModernisme et le Design Fiction.
Idan Zareski
Idan Zareski, né en 1968 en Israël, est de nationalité Française. La vie l’amènera très tôt à voyager dans de nombreux pays. Sa richesse culturelle, acquise à travers son destin, inspire aujourd’hui fondamentalement son travail. Depuis le lancement de sa série Bigfoot, Idan, dévoué à son art, obtient rapidement une renommée internationale. Ses oeuvres ont déjà été exposées en France, en Italie, à Monaco, en Suisse, au Costa Rica, en Colombie, au Canada, et aux États-Unis.
“J’ai été doté d’une âme d’artiste, éveillée par une enfance en Afrique suivie de multiples pèlerinages à travers le monde. Mes yeux ont été nourris par des images que mes mains aujourd’hui reproduisent. Les personnages du passé parsèment mon esprit et sont la source de mes créations. Ils m’inspirent pour façonner cette terre à laquelle j’appartiens et y extraire ma vision de l’humanité et la beauté qui m’entoure.” “Je suis toujours émerveillé quand mes émotions prennent forme et se révèlent dans un silence absolu…” Idan Zareski.
Anthony Alberti
Anthony Alberti alias Mr OneTeas est un street-artiste autodidacte aux multiples facettes. Graffeur à ses débuts, puis peintre, photographe ou sculpteur il place le recyclage au coeur de sa démarche artistique. S'emparant de thématiques d'actualité comme la surconsommation, les réseaux sociaux, l'omniprésence de la réalité virtuelle ou le mépris de l'environnement, il en déconstruit les codes pour mieux les confronter au monde réel. Son art mêle aérosol, acrylique, pochoirs, photos, collages et résines sur des supports toujours plus variés. Remarqué pour son exposition monumentale de photographies qui recouvrait la façade du Ni-Box de Monaco, en 2016 rassemblant 589 portraits en noir et blanc. En 2019 il signe sa première exposition muséale "The Reality Show 2,0" à la Galerie Lympia de Nice.
Antoine Graff
Né d’un père artiste peintre et petit-fils d’un fondeur, la fusion des arts devait inévitablement s’opérer en lui. Antoine Graff s’installe très vite à Nice, ville d’adoption, afin de se rapprocher de ses grands amis, anciens de l’école de Nice, Arman, Sosno et César. Ces derniers pour lesquels, il les accompagna dans la création et la réalisation de différents projets artistiques. La carrière d’Antoine Graff s’est écrite quelque peu différemment, entre coloriage, baroudage et pliage. Il ne veut pas être habile, il veut juste faire, fabriquer, froisser et défroisser. Le pli est son joujou, qu’il agace, qu’il agite, qu’il secoue. Dans son œuvre, ce plissement hercynien est surpuissant. En structurant, modelant, figeant sa matière dans le pli, il revit les grands chamboulements de sa préhistoire, érosion, fractures, accidents, creusements. Le résultat est à la surface, mais le socle est en perpétuelle tension. Il aime à parler du hasard du pli, du moment imminent où la chaîne se met en place.
Erik Salin
Peintre, sculpteur plasticien, né en 1960 à Paris, vit et travaille aujourd'hui dans le sud de la France où se trouve son atelier. Inscrit depuis 1999 à la maison des artistes. Custom Painter de renom longtemps considéré par la presse spécialisée comme l'une des grandes références françaises en la matière. Durant toutes ces années, il utilise toutes les techniques traditionnelles des grandes écoles références (peinture, dessin, acrylique, aquarelles, lavis, trompe l'oeil...) qu'il mélange les unes aux autres. Influencé par le mouvement PopArt, son approche artistique figurative reflète les codes et les travers de notre société de consommation. Il détourne les objets de leur contexte, les combinent avec d'autres, il s'en sert parfois pour délivrer un message critique sur notre façon de vivre et de penser.
Nelson Fabiano
Nelson Fabiano travaille et vit à Cannes. Peintre, plasticien et photographe, né en 1973 au Portugal et installé en France depuis ses 4 ans, Nelson travaille sur des thèmes très variés. Il aime jouer avec la matière, les lignes et les couleurs. Le vide a une place importante dans son œuvre, en témoigne une série de toiles à l'ambiance oppressante. Dans la veine néo pop art, il est le fruit de 25 années de recherches, d'assemblage de techniques et de matières dans un seul but : rendre l'atmosphère frénétique de la ville moderne entre architecture, extrait de journaux et mixité de matières propres à mn.ff - Fabiano.
Laurent Bosio
Né en 1964, Laurent Bosio est peintre et sculpteur. Niçois depuis quatre générations, il vit et travaille dans sa ville natale. De 1981 à 1984, il étudie à l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Nice, la Villa Thiole. Il intègre ensuite la Villa Arson, où il restera jusqu'en 1986. Formé aux Beaux-Arts, Laurent Bosio explore différents domaines mais décide de se consacrer entièrement à la peinture et à la sculpture à partir de 1988. De ses origines méditerranéennes lui vient également son admiration pour l'olivier, arbre aux racines denses qui dans son œuvre symbolise le monde, la nature et son origine. Laurent Bosio entretient également une fascination pour le Bonzaï. Des racines des arbres, l'œuvre de Bosio est tellurique, elle invoque la nature, la roche et la terre.
Hervé NYS
Sculpteur d’Art automobile, Hervé NYS est né en 1960 à Cagnes-sur-Mer. Il fait ses études dans la mécanique agricole puis s’engage dans l’aéronavale en tant que mécanicien avion : du Massey Ferguson au Super-Etendard, il acquiert ses connaissances mécaniques. Pour perfectionner sa technique, il devient ciseleur dans une Fonderie d’Art à cire perdue. Durant 10 ans, il acquiert la maîtrise du bronze (moulage, ciselure, patine, …), travaille pour de nombreux sculpteurs et devient l’assistant de Sacha SOSNO. La fusion de cette maîtrise technique et de la mécanique donne naissance à des sculptures inédites dans l’art contemporain.
Marcos Marin
Marcos Marin est né au Brésil le 12 septembre 1967. Très jeune, il démarre une carrière de pianiste virtuose et vient étudier la musique en France à Angers. A la Cité des Arts à Paris en 1990, Marcos rencontre Vasarely. Intrigué par son travail, Marcos Marin se lance dans l’aventure de l’art optique. Deux prix viennent couronner ses œuvres : le prix Fiat et le prix Collection Philips. En 2003 après s’être installé aux Etats-Unis, il réalise sa première sculpture monumentale, qui sera exposée à Coconut Grove Convention Center et gagnera le concours "Best of Florida ». En 2006, Marcos Marin rencontre le styliste et mécène, Pierre Cardin, qui lui offre la possibilité de réaliser des œuvres de grand format dans l’atelier de Lacoste. Le mécène offrira à l’artiste deux médailles d’honneur. En 2009, invité au Japon dans le cadre de l’amitié Brésil-Japon, l’artiste obtient la reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre.
Philippe Bresson
Né à Casablanca en 1953, Philippe BRESSON est attaché à la Côte d’Azur depuis 1959. Sa passion pour le bois et la couleur nait très tôt. Elève de l’école Freinet, il en sort avec un goût très prononcé pour l’art comme pour la liberté d’expression. Inspiré par l’Art Déco, se revendiquant de Ruhlmann, Chareau et Printz, dès les années 90, il commence à créer un mobilier d’exception. Ses créations se distinguent par la fluidité des lignes et la douceur des mouvements. Ses techniques en continuelle évolution font depuis le début des années 2010 noblesse au mélange de matières nobles telles le bois ou le verre avec des matériaux bruts comme les métaux de récupération, soit laissés tels quels soit réactivés à une nouvelle vie par la peinture, le laquage, le polissage, mais aussi un éclairage.
Elisabeth D’Equainville
Née en 1954 de parents artistes, elle quittera des études commerciales pour faire une formation de décoratrice étalagiste et entrer dans un monde plus créatif. Elisabeth a une passion pour la peinture et plus particulièrement pour le trompe l’œil. Elle entre dans une école de fresquistes. Elle réalisera pendant plusieurs années bon nombre de chantiers de peintures décoratives et se lancera dans la restauration de meubles anciens. Elle ouvre les portes de son atelier au public afin que celui-ci découvre la magie de la métamorphose des meubles. Passionnée de chaussures Elisabeth décide de les coucher sur la toile à l’infini, déclinant les escarpins sous toutes leurs formes (du trompe-l’œil aux copeaux d’acier, de la peinture à la sculpture utilisant aussi la résine). Elle nous transporte dans un monde « Stiletto » inconnu jusqu’alors.
Patrick Moya
Artiste contemporain niçois, né en 1955 de parents d’origine espagnole, Patrick MOYA a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de « devenir la créature à la place du créateur ». Il joue le rôle de Narcisse se mirant dans le regard des autres, il commence véritablement son œuvre en travaillant sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’œuvre à sa signature durant sa période « néo-lettriste », avant de s’inventer (en 1996) un alter ego, son petit Moya. L’aventure continue dans le réel comme dans le métavers – à Monaco, Metz, Fontainebleau, Bruxelles, Utrecht. Très souvent en Italie, en Allemagne, au Portugal ou en encore en Corée.
ZOOM SUR LES PRESTATAIRES ARTISTIQUES
« L’Art de la Danse » avec le Centre Off Jazz Nice
Avec la participation des danseurs du Centre de formation professionnelle et études supérieures en danse – Off Jazz Nice, dans des instants chorégraphiques faits sur mesure pour la soirée. Le Centre est un pôle international d’études contrôlé par le Ministère de la Culture ; parmi ses objectifs de création, il contribue à des évènements inhabituels, au sein des musées, jardins, lors des expositions, congrès, ceci dans une démarche artistique chaque fois adaptée et renouvelée, dont l’écriture dansée est fonction de l’évènement.
« L’Art de la Musique »avec la violoniste Katharina Pustka
Après des études du violon classique à l’âge de 6 ans à la prestigieuse Ecole de Suzuki à Munich, Katharina, se lance dans le violon électrique et y découvre sa passion. En Live dans les styles Classique, Lounge, Deep House, House, Pop, Dance, Electro…Katharina vous transporte à travers ses créations musicales et ses improvisations, une passionnante invitation à la douceur entremêlée d’un rythme endiablé.
Si vous êtes dirigeant d'un cabinet d'architecture ou promoteur immobilier et que vous souhaitez y participer, merci de nous écrire à event@eye-communication.com (sous réserve des places disponibles).
>> Visualiser la vidéo de l'an passé ART' Night #3 <<
>> Visualiser le reportage de France 3 sur ART' Night #2<<
EYECOM
Agence de communication et d’événementiel
Contact presse : event@eye-communication.com - 06 34 66 29 62