ART’ Night #3, un rendez-vous annuel sur l’Art et le Design
ART' NIGHT #3
ART’ Night est un rendez-vous culturel sur l’Art et le Design, initié et organisé par EYECOM, en partenariat, cette année, avec Genesis Technologies, Maserati, Sifas et Eurocave, ainsi qu’avec la participation de Cuisines Design, afin de promouvoir le travail des artistes et designers auprès des architectes de notre région.
Suite au succès des premières éditions d’ART' Night, la 3ème s'est déroulée le mercredi 10 octobre, à nouveau dans Les Salons de la Rotonde à Beaulieu-sur-Mer, courant octobre. Une soirée qui a rassemblé plus de 200 architectes, décorateurs, promoteurs immobiliers et acteurs locaux.
Une représentation artistique où étaient exposés des designers en lien avec les partenaires et de grands artistes régionaux en lien avec EYECOM, tel que Graff, Hierro, Bollié, Fabiano, Bosio, Bolongaro, Moya, Nys, Burklé et Faben. Une exposition de 22 sculptures monumentales et peintures de ces artistes, le tout animé par des performances artistiques, tel qu’une performance sur la Gran Turismo de Maserati réalisée par Nelson Fabiano, des performances sur des portes de Cuisines Design réalisées par Laurent Bosio et Faben, une projection numérique par Patrick Moya ou bien encore par des interventions de danseurs en lien avec le centre Off Jazz à Nice.
UN " ART DESIGN "
Un projet imaginé par Diane Seromenho, Directrice et Fondatrice EYECOM, qui a pris le soin de sélectionner chaque oeuvre, mais surtout chaque artiste, tous contemporains et de la région azuréenne, ainsi que des partenaires en lien avec le design, afin de réaliser une scénographie artistique sur l’architecture d’intérieur, dans un cadre unique style belle époque.
« Une véritable sélection d’artistes azuréens talentueux, dans un style contemporain et néo-pop. Un choix rigoureux des 22 sculptures et peintures exposées, qui s’est porté sur une représentation d’un « art design ».
Tel que Jean Antoine Hierro avec ses célèbres toiles (220 cm x 220 cm), Jean-François Bollié avec ses 2 sculptures Le Penseur (200 cm), Antoine Graff avec sa Monade Rouge et autre sculpture conçue pour la soirée This looks like a job a Superman, Stéphane Bolongaro avec ses sculptures Totor appuyé (180 cm), et Super Totor (200 cm), Marion Burklé avec ses sculptures Grande Envolée (200cm), Jade, Salomé, Désir et Danseuse, Laurent Bosio avec son célèbre Bonsai (150 cm), Hervé Nys avec ses sculptures Jerry (250 cm) et Big Bend, Nelson Fabiano avec ses sculptures Mini et Mickey (180 cm) et Bombe Spray (180 cm).
« QUAND L’ART DEVIENT DESIGN ET LE DESIGN DEVIENT ART… »
L’idée est de représenter « un Art Design », à travers des sculptures, des toiles, des objets, qui prennent corps dans le décor, mais aussi à travers des performances artistiques réalisées sur des produits de design, tel qu’un covering sur une auto ou bien une peinture, une oeuvre d’art, apportée sur des portes de cuisine, sur une chaise, etc.
L’objectif est de promouvoir l’Art et le Design auprès des architectes, afin qu’ils ne fassent plus qu’un et deviennent tous 2 des éléments d’espace d’intérieur, mais aussi de leur apporter des modèles uniques signés par des designers et artistes.
En effet, les artistes s’inspirent de plus en plus du mobilier, des produits de design, dans la création de leurs oeuvres, au même titre que les designers sont constamment à la recherche de nouveauté et éveillent leur côté artistique afin de créer un produit unique.
Des peintures et sculptures design, grand format et façonnées dans les mêmes matériaux, soit en aluminium, acier, tissu, ou bien en résine « époxy » laqué, afin d’offrir une scénographie harmonieuse et esthétique avec l’ensemble des partenaires.
Une scénographie réalisée autour du design artistique et de l’architecture d’intérieur avec une exposition du mobilier Sifas, des célèbres enceintes Steinway et Origin Acoustics, des luminaires Zumi, en lien avec Genesis Technologies, de la Cave Royale de chez Eurocave, des portes de cuisines signées par des artistes azuréens de Cuisines Design, et enfin une représentation du design automobile avec les célèbres modèles Gran Turismo et Ghibli de Maserati.
Un véritable « Art de vivre », mettant en lumière de grands artistes régionaux et designers de partenaires reconnus.
Diane Seromenho, Directrice EYECOM.
ZOOM SUR LES PARTENAIRES DESIGN D’ART’ NIGHT #3
ZOOM SUR LES ARTISTES AZURÉENS EN LIEN AVEC EYECOM
« Un choix qui s’est porté en premier sur une sélection de grands artistes contemporains régionaux et sur une exposition de sculptures et peintures grand format, moyennant 2 mètres, toutes façonnées dans un style contemporain et très moderne. Un art design et esthétique avec des sculptures et peintures aux lignes épurées et lumineuses, soit laquées en résine, époxy, en aluminium, en tissu, ou bien encore en inox poli. »
Diane Seromenho, EYECOM.
Antoine Graff
Né d’un père artiste peintre et petit-fils d’un fondeur, la fusion des arts devait inévitablement s’opérer en lui. Antoine Graff s’installe très vite à Nice, ville d’adoption, afin de se rapprocher de ses grands amis, anciens de l’école de Nice, Arman, Sosno et César. Ces derniers pour lesquels, il les accompagna dans la création et la réalisation de différents projets artistiques. La carrière d’Antoine Graff s’est écrite quelque peu différemment, entre coloriage, baroudage et pliage. Il commence à peindre à l’âge de 8 ans et obtient sa première commande à 14 ans. En 1954, il quitte son Alsace natale et intègre les beaux-arts de Paris avant de s’installer à Nice. Il ne veut pas être habile, il veut juste faire, fabriquer, froisser et défroisser. Le pli est son joujou, qu’il agace, qu’il agite, qu’il secoue. Dans son œuvre, ce plissement hercynien est surpuissant. En structurant, modelant, figeant sa matière dans le pli, il revit les grands chamboulements de sa préhistoire, érosion, fractures, accidents, creusements. Le résultat est à la surface, mais le socle est en perpétuelle tension. Il aime à parler du hasard du pli, du moment imminent où la chaîne se met en place.
Jean Antoine Hierro
D’origine espagnole, né le 25 décembre 1959, Hierro arrive en France en 1973. Installé à Nice avec sa famille, l’art s’impose très vite comme son premier centre d’intérêt. Autodidacte, Il commence très tôt à peindre et est exposé pour la première fois dans une galerie à l’âge de 18 ans où il est découvert lors de l’exposition par un marchand qui lui achètera et lui organisera toutes ses expositions de Paris à Francfort en passant par Art Basel, Vienne, Munich et autres jusqu’en 1986 année de son décès. Après cette expérience, Hierro se lance dans une nouvelle aventure itinérante multipliant les voyages et expositions aux Etats Unis, New-York, San Francisco, Houston, Chicago et Boston. Vouant un culte quotidien et inconditionnel à l’Art, il multipliera les expériences artistiques, tels que le design en Italie, la scénographie d’opéra en Pologne ou la musique, un moyen de régénérer sa pratique picturale maîtresse : la peinture. Aujourd’hui se partageant entre son atelier du sud de la France et celui de New-York, il prépare ses prochaines expositions dans le calme ou dans le bruit à l’image paradoxale qu’il se fait de lui-même et de l’être humain.
Laurent Bosio
Né en 1964, Laurent Bosio est peintre et sculpteur. Niçois depuis quatre générations, il vit et travaille dans sa ville natale. De 1981 à 1984, il étudie à l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Nice, la Villa Thiole. Il intègre ensuite la Villa Arson, où il restera jusqu'en 1986. Formé aux Beaux-Arts, Laurent Bosio explore différents domaines mais décide de se consacrer entièrement à la peinture et à la sculpture à partir de 1988. De ses origines méditerranéennes lui vient également son admiration pour l'olivier, arbre aux racines denses qui dans son œuvre symbolise le monde, la nature et son origine. Laurent Bosio entretient également une fascination pour le Bonzaï. Des racines des arbres, l'œuvre de Bosio est tellurique, elle invoque la nature, la roche et la terre.
Jean François Bollié
L’univers de Jean-François, est né sur une plage de Cap d’ail, entre Nice et Monaco, puisqu’il s’y rend tous les jours depuis son enfance, pour nager plus de 2h par jour, été comme hiver. Ce rituel a donné naissance au Penseur. Petit à petit, la masse du métal saisie entre ses mains dans un atelier de ferronnerie donnera vie à ses idées. En parallèle, ses recherches aboutissent à une symbiose des métaux qui se répand sur d’autres supports pour retrouver profondeur et transparence. Ces créations vivent de la matière pour mieux l’encenser et la pureté des formes évoque l’existence. Ses sculptures deviendront emblématiques sur toute la côte d’azur, et se retrouveront sur tout le bord de mer du département, comme à l’Hôtel du Negresco à Nice, la galerie Ferrero, la promenade des Anglais, l’hôtel de la Vague de St Paul, la Chèvre d’or d’Eze, mais aussi sur la promenade du bord de mer à Cagnes sur mer, et bien d’autres endroits.
Stéphane Bolongaro
Stéphane Bolongaro est un sculpteur autodidacte niçois, issu d’une famille d’artistes depuis au moins trois générations. C’est en voulant faire plaisir à sa mère qui venait de perdre son petit Jack Russel, que Totor est né. Ce chien, qui en prend des poses humaines, est devenu le personnage récurrent de l’œuvre de Bolongaro, avec pour but évident de susciter un sourire mais aussi de nous interroger sur la nature animale et humaine. Présentes à la Galerie, ses œuvres sont aussi visibles dans les parcs et jardins publics, pour le bonheur des grands comme des plus petits, sur la coulée du Paillon à Nice et depuis peu devant la mairie de Miami Beach en Floride.
Marion Bürklé
Marion Bürklé est une artiste, un sculpteur, un architecte du corps féminin. Ses sculptures sont réalisées en bronze et époxy/carbone haute résistance. Femme nue aux courbes parfaites, pureté des lignes et magie des formes définissent ses oeuvres. La puissante présence sensuelle de l'oeuvre est un exemple de l'approche par l'artiste de son thème favori : « La Femme Eternelle ». Les œuvres de Marion Bürklé offrent autant de points de vision qu'il y a de points dans l'espace qui l'entoure, une évasion aux confins d'une étonnante et voluptueuse féminité. Marion Bürklé a lancé une ligne de bijoux et accessoires de bureau, sur le même thème. Parmi toutes ses récompenses, a obtenu le prix « Marina Picasso » est aujourd'hui au diapason de son art.
Hervé NYS
Sculpteur d’Art automobile, Hervé NYS est né en 1960 à Cagnes-sur-Mer. Il fait ses études dans la mécanique agricole puis s’engage dans l’aéronavale en tant que mécanicien avion : du Massey Ferguson au Super-Etendard, il acquiert ses connaissances mécaniques. Pour perfectionner sa technique, il devient ciseleur dans une Fonderie d’Art à cire perdue. Durant 10 ans, il acquiert la maîtrise du bronze (moulage, ciselure, patine, …), travaille pour de nombreux sculpteurs et devient l’assistant de Sacha SOSNO. La fusion de cette maîtrise technique et de la mécanique donne naissance à des sculptures inédites dans l’art contemporain.
Nelson Fabiano
Nelson Fabiano travaille et vit à Cannes. Peintre, plasticien et photographe, né en 1973 au Portugal et installé en France depuis ses 4 ans, Nelson travaille sur des thèmes très variés. Il aime jouer avec la matière, les lignes et les couleurs. Le vide a une place importante dans son œuvre, en témoigne une série de toiles à l'ambiance oppressante. Dans la veine néo pop art, il est le fruit de 25 années de recherches, d'assemblage de techniques et de matières dans un seul but : rendre l'atmosphère frénétique de la ville moderne entre architecture, extrait de journaux et mixité de matières propres à mn.ff - Fabiano.
Faben
Faben (Benjamin Fabris) est un artiste multimédia (peinture, sculpture, art digital) issu de la scène graffiti et du Street Art. Il est un membre des collectifs graffiti Hors Normes et Los Gringos. Après 15 ans de peintures sauvages et après avoir inlassablement répété ses calligraphies, Faben prit conscience du côté éphémère de son œuvre et décida de transposer sa créativité sur des supports intemporels en gardant la spontanéité et la liberté du graffiti. Il continue à envahir les rues et il est toujours possible de croiser son chemin. Il se définit comme un artiste activiste de l'« Amour au sens large » et nous interroge sur la place de celui-ci dans nos sociétés modernes.
Patrick Moya
Artiste contemporain niçois, né en 1955 de parents d’origine espagnole, Patrick MOYA a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de « devenir la créature à la place du créateur ». Il joue le rôle de Narcisse se mirant dans le regard des autres, il commence véritablement son œuvre en travaillant sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’œuvre à sa signature durant sa période « néo-lettriste », avant de s’inventer (en 1996) un alter ego, son petit Moya. L’aventure continue dans le réel comme dans le métavers – à Monaco, Metz, Fontainebleau, Bruxelles, Utrecht. Très souvent en Italie, en Allemagne, au Portugal ou en encore en Corée.
ZOOM SUR LES PRESTATAIRES ARTISTIQUES
« L’Art de la Danse » avec le Centre Off Jazz Nice
Avec la participation des danseurs du Centre de formation professionnelle et études supérieures en danse – Off Jazz Nice, dans des instants chorégraphiques faits sur mesure pour la soirée. Le Centre est un pôle international d’études contrôlé par le Ministère de la Culture ; parmi ses objectifs de création, il contribue à des évènements inhabituels, au sein des musées, jardins, lors des expositions, congrès, ceci dans une démarche artistique chaque fois adaptée et renouvelée, dont l’écriture dansée est fonction de l’évènement.
« L’Art de la Musique »avec Akram Sedkaoui
Akram vit aujourd'hui à Toulon. Sa passion du chant lui a été transmise par sa mère. Il y a 10 ans, Akram se lance dans la musique électronique. Il est repéré par un grand DJ, David Vendetta, avec qui il collaborera sur le titre " Unidos para la Musica « . Mais c’est grâce à sa participation dans The Voice 3 aux côtés de Mika, qu’Akram atteint une très grande notoriété.
>> Visualiser le reportage de France 3 sur la dernière édition ART' Night #2 <<
EYECOM
Agence de communication et d’événementiel
Contact presse : event@eye-communication.com - 06 34 66 29 62